Flash

Le film

Teaser Galerie Synopsis Personnages Du court au long

HD   iPod   iPhone   PSP   YouTube

Slideshow   Flickr

Cow-Boy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu’ils ont un projet, le chaos sort de sa boîte. Cette fois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval.

Quel cadeau? Un barbecue à faire soi-même!

Belle idée, sauf que la commande dérape, et que Cow-boy et Indien se font livrer un milliard de briques! Ce n’est plus un anniversaire, c’est un tsunami! La maison de Cheval disparaît sous les briques, écrasée.

Il faut la reconstruire! Tu parles d’un anniversaire! Surtout que des voleurs s’emparent des murs dès qu’ils sont bâtis!

Décidemment, Cheval ne pourra jamais profiter de ce jour spécial pour rejoindre la pouliche qu’il aime, Madame Longrée, et qui donne des leçons de piano au conservatoire d’à côté. Au lieu de cela, il devra affronter d’improbables créatures sous-marines, un ours en colère, trois scientifiques fous et une matriarche psychopathe.

Un voyage au centre de la terre, dans des steppes enneigées, dans un monde sous-marin, qui leur fera vivre une panique au village comme ils n’en ont encore jamais connue.

Cheval

Selon sa biographie officielle, il est né dans le Nord du pays, il a travaillé à la mine avec ses parents avant de s’installer au Village, où il tente de mener une vie paisible au milieu des catastrophes.
Consulter sa bio

Indien

Un jour, sa flèche s’est plantée dans un poisson très endurant qui l’a tiré jusqu’aux plages d’Europe. Depuis, il s’est réfugié chez Cheval dont il apprécie la cuisine, et l’amitié.
Consulter sa bio

Cow-Boy

Malgré sa chemise bleue à poche, son pantalon en toile de tente, ses bottes brunes, son holster et son stetson gris foncé, cow-boy est un grand timide.
Consulter sa bio

Madame Longrée

Madame Longrée est un personnage nouveau dans l’univers de Panique au Village. Elle a une voix de sirène, des yeux de biche, un joli foulard, et c’est la jument la plus douce du monde.
Consulter sa bio

Steven

Chemise blanche, gilet brun, pantalon bleu, bottes de ferme noires, chapeau feutre gris vert, canne en main, c’est le fermier. Il ne parle pas, il éructe. Il ne demande pas, il arrache.
Consulter sa bio

Janine

Avec son chemisier blanc, son tablier rouge, son pantalon jaune et sa coupe à la Fabiola, Jeannine ferait tout pour Steven et son tracteur.
Consulter sa bio

Gendarme

Gendarme est ce qui reste des Dupont et Dupond lorsqu’on les fusionne au canon atomique.
Consulter sa bio

Les Atlantes

Ils vivent de l’autre côté de la mare de la ferme de Steven. Ce sont des humanoïdes qui s’appellent Jean-Paul, Michel ou Gérard.
Consulter sa bio


Imaginez un décor champêtre et bucolique. Dans les arbres, les oiseaux gazouillent. Dans les prés, gambadent écureuils et lapins.

À la ferme, Steven, le fermier, et sa femme Janine s’occupent des vaches et des cochons. Un peu plus bas, Gendarme règle la circulation du vélo à sacoches de Facteur.

Sur la colline d’en face, il y a la maison de Cheval, qui héberge Coboy et Indien. Le premier s’est réfugié là depuis qu’il a tiré sur un ours et l’a manqué (c’est rancunier, les ours). Le second et né en Amérique; il a échoué sur une plage de nos contrées en restant accroché à la flèche qu’il avait tiré (sans le faire exprès) sur un poisson (c’est endurant, les poissons). Comme c’est un indien un peu spécial, qui s’oriente aussi mal qu’il tire, et que Cheval est un cordon bleu, Indien squatte toujours chez son hôte (les chevaux, c’est bien connu, ont le sens de l’hospitalité).

Lire la suite


L'�quipe

Réalisateurs Voix Tournage Musique Producteurs
Rencontrés lors de leurs études à l’Institut des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège, ils partagent une passion commune pour l’animation.


En 1986, ils entrent à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre de Bruxelles, atelier de Cinéma d’animation et en ressortent diplômés avec Grande Distinction en 1991.

Les deux réalisateurs sont en réalité mieux connus sous le pseudo des « Pic Pic », référence aux personnages de leur premier succès Pic Pic André Shoow, trois dessins animés déjantés en 2D, contant les aventures absurdes d’un cochon prénommé Pic Pic le cochon magique qui aime se découper en tranches et d’André, le cheval qui aime s’accouder pour « pinter ».

Consulter la bio


Vincent Patar

Quand Vincent Patar voit un film de John Wayne, ce n’est pas John Wayne qu’il regarde, c’est son cheval. Quand Vincent Patar lit une aventure de Lucky Luke, ce n’est pas Lucky Luke qu’il l’intéresse, c’est Joly Jumper. Quand Vincent Patar monte dans sa voiture, ce n’est pas voiture qu’il conduit, c’est Cheval. Vincent Patar vit, pense, mange, dort et rit Cheval. Par charité vétérinaire, Stéphane Aubier lui a laissé faire la voix de Cheval, à condition qu’il fasse gratuitement celle de Maman Atlante.

Consulter sa bio

Stéphane Aubier

Stéphane Aubier rêve depuis son enfance de faire la voix d’une brique. Ça n’a pas été sans mal, mais après un long chemin qui l’a conduit des bancs de La Cambre jusqu’au Cochon Magique, il y a réussi. Aujourd’hui, il est heureux. Chaque soir, il s’endort avec cette petite phrase qu’il répète jusqu’à trouver le sommeil : « Salut l’ami je m’appelle Max et je vais t’aider à acheter des briques ». En contrepartie, il a accepté la voix de Coboy. Mais l’émotion d’avoir fait Max Briquenet est si forte qu’il bafouille à chaque phrase.
Consulter sa bio

Bruce Ellison

Bruce Ellison est un vrai Indien qui a été attrapé par Patar lors d’un voyage en Camargue. Patar imitait un galop de Cheval pour sa femme qui ne trouvait pas ça tellement plus beau que d’habitude, lorsqu’il a percuté Bruce Ellison qui filmait la mer avec son camescope. Patar lui a dit : « sois tu continues de jouer au con avec ton camescope, sois tu deviens une star mondiale, alors Indien, tu préfères quoi ? »
Consulter sa bio

Benoît Poelvoorde

Benoît Poelvoorde s’est tellement identifié au personnage de Steven qu’il vit cloîtré chez lui avec un tracteur Zetor Rouge équipé d’une fourche dents acier forgé d’1,90 cm, d’un lève palette FP 130, et d’une griffe à dessilage deux vérins. Quand son copain Tavier sonne chez lui prendre de ses nouvelles, il l’entend qui hurle : « Qu’est-ce que c’est ?! Tu veux casser ma porte ? ». Assis sur son canapé, Benoît recolle sa fausse moustache et hurle à Jeannine de se grouiller avec les Duvel.
Consulter sa bio

Bouli Lanners

Bouli Lanners avait un papa douanier. Il rêvait d’être facteur. Patar lui a dit : « Si tu m’appelles Cheval je t’appelle Facteur ». L’affaire fut entendue, mais comme il fallait aussi faire plaisir à Aubier qui revenait avec son histoire de Max la Brique, Bouli a également accepté de faire les voix de Simon et de Vache. Il aurait répondu : « Je veux bien, mais faudra plus de Duvel ».
Consulter sa bio

Frédéric Jannin

Frédéric Jannin a toujours rêvé de porter un beau costume. Malheureusement, même la poste n’a pas voulu de lui. Tout le monde l’a recalé. Un jour qu’il voulait se jeter à la flotte avec une brique attachée au cou, Aubier lui a dit : « Salut l’ami, je m’appelle Max et je vais t’aider à porter le costume de tes rêves. Si tu me donnes ta briques, je te fais Gendarme ». Comme Patar n’était pas au courant, il s’est vengé en lui faisant faire la voix de Gérard et d’un livreur de briques.
Consulter sa bio

Jeanne Balibar

Jeanne Balibar croyait qu’elle était une femme jusqu’à ce qu’elle découvre que les juments étaient des bombes sexuelles. Aujourd’hui, ses vrais amis l’appellent Madame Longrée.
Consulter sa bio

Véronique Dumont

Véronique Dumont fait la voix de Janine. Elle a été très difficile à trouver, parce qu’il y a de moins en moins de femmes qui vivent avec un seau en zinc greffer dans la main. Mais elle, bien.
Consulter sa bio

Nicolas Buysse

Nicolas Buysse fait la voix de Jean-Paul. Lui aussi a été très difficile à trouver, parce que tous les comédiens auditionnés pour faire la voix de Jean-Paul imitaient soit Jean-Paul II, soit Jean-Paul Belmondo. Et quand Cheval leur disait, « non c’est pas ce Jean-Paul », ils proposaient la voix de Jean-Paul Rouland. Bref, tous recalé sauf Nicolas Buysse, qui a aussi été engagé pour la voix de Mouton.
Consulter sa bio

David Ricci

David Ricci est Ane. Sa voix d’or vient d’une longue génération d’imitateur d’Ane, dont le premier travaillait dans une crèche à Bethléem. Accessoirement, il fait aussi l’Archange Saint Michel, mais comme il n’y a pas d’archange dans Panique, il a juste fait Michel.
Consulter sa bio


Ben Tesseur

“Notre assistant réalisateur depuis la série. Il a la lourde tâche d’organiser le planning prépa et tournage… Une belle prise de tête.”

— Patar et Aubier

Marianne Chazelas

“Elle est arrivée au tiers du tournage pour seconder Ben Tesseur qui avait pas le moral. (Au bord du suicide même…).”

— Patar et Aubier

Jan Vandenbussche

“Il est le maître de lumière de Panique au village, et grand conteur d’histoires de tous genres. C’est une tchafette.”

— Patar et Aubier

Antoine Bellem

“Bras droit de Jan, il fait de belles lumières.”

— Patar et Aubier

Elke Daems

“Elle met des lumières avec Jan et Antoine. Elle fait bien les cadres aussi.”

— Patar et Aubier

Steven de Beul

“Animateur depuis la série, il répare toutes les animations compliquées qui demandent des installations délicates.(Il crie très fort en flamoush quand ça ne marche pas).”

— Patar et Aubier

Marion Charrier

“Elle a fait toutes les positions de chaque personnage de Panique ( à peu près 1000 figurines). Elle fait aussi de la moto.”

— Patar et Aubier

Zoé Goetgheluck

“Elle épaule Marion à la fabrication des figurines.”

— Patar et Aubier

Florence Henrard

“Elle est arrivée à la moitié du tournage pour renforcer l’équipe animation. Elle a très vite assimilé notre manière de faire bouger Coboy et Indien.”

— Patar et Aubier

Virgile Bage

“Il sauvegarde toutes les images et fait des movies avec nos animations. Quand il a du temps, il dessine ou télécharge comme un malade.”

— Patar et Aubier

Eric Blézin

“Il est venu au studio pour offrir des bonbons. Il s’est bien plu, alors il est resté pour faire de la déco.”

— Patar et Aubier

Marc Nis

“Il fait de très beaux bricolages de rochers, maisons, et est spécialisé dans les décors extérieurs.”

— Patar et Aubier

Olivier Pesch

“Il fait tous les décors intérieurs de Panique – de la chambre de Coboy à l’intérieur du Pingouin. C’est par ailleurs un grand fan d’accordéon.”

— Patar et Aubier

Geoffrey Druard

“Il est spécialisé dans les décors extérieurs et dans l’installation des décors sur le plateau. Avec lui, plus rien ne bouge. Problème : il nous coûte très cher en vis. On le voit ici se construire un terrier pour l’hiver.”

— Patar et Aubier

Laure Marganne

“C’est la spécialiste avec Jeoffrey et Marc, de la fabrication des décors extérieurs et ils installent aussi le plateau.”

— Patar et Aubier

Christine Polis

“Si on veut de belles patines, textures, c’est elle. Et aussi de beaux bricolages… Et elle anime quelques fois des petits bazars aussi.”

— Patar et Aubier

Pierre Willock

“Il est accessoiriste décorateur. Sa spécialité, c’est la mécanique de précision. C’est aussi un chimiste, c’est lui qui a trouvé la solution pour les gros effets d’eaux.”

— Patar et Aubier

Laurent et Manu Talbot

“D’abord dans l’équipe déco, ils sont ensuite passés à la post-production « image » des plans du film (nettoyage, compositing et effets 3D). Spécialisés aussi dans la fabrication de cigarettes.”

— Patar et Aubier

Jacky Lambert

“Si on a besoin de quelque chose sur le plateau, dans l’atelier déco, dans le labo de Pierre, dans la cuisine, on lève le doigt et il est là. Le café c’est lui aussi ( trop fort le café).”

— Patar et Aubier

Musique

Producteurs


Les liens

Pour les fans Partenaires
  • Pour des vidéos, c’est par-ici que ça se passe.

    Pour des photos, c’est par là que ça se passe.

    Rejoindre le Fan Club de Copains.

Financiers


  • Quoi de neuf



    Sélection officielle - hors compétition - pour le premier film de Stéphane Aubier et Vincent Patar. Cheval, Cowboy et Indien fouleront le tapis rouge du prestigieux Festival de Cannes 2009 le 21 mai, dans le cadre de la séance de minuit. Ils ne s'arrêtrons pas là puisque d'autres dates les attendent.

    21 mai Cannes (scéance de minuit)
    30 mai "C'est dans la vallée" Ste Marie Aux Mines
    8 juin Festival d'Annecy (cérémonie d'ouverture)
    18 juin Sortie belge
    Septembre "Etrange Festival" - Paris - Carte Blanche
    Octobre Sortie française

  • Youtube

    Voir la vidéo

  • Flickr

    Toutes les photos

  • Newsletter










Bruxelles Export